
Outrée par la multiplication et la violence des mensonges présentés dans la presse mainstream roumaine et internationale, l’artiste se solidarise avec ses compatriotes dénonçant un coup d’Etat en Roumanie commencé le 6 décembre 2024, pendant le deuxième tour des élections présidentielles.
Puisque le résultat du premier tour validé indiquait clairement la volonté des Roumains d’élire comme président un candidat chrétien et pacifiste, cela détermina les laquais du pouvoir corrompu à commettre une série d’illégalités, dont l’annulation du premier tour, sous l’apparente défense de la démocratie. Depuis, de vraies actions démocratiques - démarches en justice, meetings et autres prises de position - émergent dans le monde contre une des plus grandes mystifications de l’histoire récente, infligée à la Roumanie. A 35 ans des sanglants événements de décembre ’89, les Roumains manifestent à nouveau dans la rue pour la liberté, l’honneur, ainsi que pour les droits constitutionnels de voter et d’être élu.
Sur la verticale n’est pas sans allusion à la Colonne sans fin de Brancusi qui rappelle que le peuple roumain a courageusement traversé sa longue et tourmentée histoire sur cet axe, nourri par le respect pour le sacrifice des ancêtres et une foi inébranlable.