Ana Maria Asan | Magellan-Elcano 500 | Exposition Travesia Infinita | Museo Gonzales Marti

L’exposition Travesia infinita (Traversée infinie) tourne autour d’une œuvre d’art singulière intitulée Travesia ceramica (Traversée céramique), commencée à l’occasion de l’annonce du Ve Centenaire de la première circumnavigation. Il s’agit d’un vrai monument commémoratif rassemblant plus de 500 éléments parmi lesquels se trouvent un grand globe terrestre et de nombreuses références iconographiques rendant hommage à l’exploit réalisé par Magellan et Elcano.

Un document audiovisuel de grande valeur didactique retrace le processus artistique durant les trois ans d’élaboration de la pièce, le processus technique et le travail artisanal mené à bout par l’atelier Alcora la Ilustre Ceramica.

L’exposition présente également une vidéo, fruit du projet participatif ouvert à la communauté de céramistes et de potiers du monde entier qui réunissent leurs voix dans un message de paix, de fraternité et d’unité de tous les peuples.

De l’atelier au musée complète l’exposition et présente pour la première fois au public une sélection d’œuvres récentes récupérant le savoir-faire traditionnel et de portée patrimoniale, institué durant plus de deux siècles par la production de la Real Fabrica de Loza de Alcora, mis en danger par sa fermeture en 1945 et l’inexorable passage du temps.

 

Commissaire d’exposition : Marta Ruiz Jiménes
Organisateur : Le Musée national de la Céramique et des Arts somptuaires « Gonzales Marti »
Co-organisateur : Alcora la Ilustre Ceramica