Au cœur de Sienne, la Nobile Contrada del Nicchio célèbre la 10e édition du Premio Antica Arte dei Vasai à travers une série d’ événements dédiés à la céramique contemporaine. Le samedi 19 mai 2018, Ana Maria Asan a la joie de présenter son premier court-métrage What You See Is Not What You See, But What You Are et donner un aperçu du projet Sonores, au public venu assister aux conférences programmées au Musée de la Contrada (Luca Bochicchio, Enrico Stropparo, Nicola Boccini et Mirco Denicolò sont également à l’affiche).

Déjà présenté en première au 5e Symposium international de la Céramique au Daugavpils Mark Rothko Art Centre, en Lettonie, le film est à la fois autobiographique et expérimental. Il s’articule autour de quelques questions fondamentales que l’artiste soulève et se pose à elle-même sur la céramique d’aujourd’hui et l’art en général.

Ana Maria Asan est également présente dans Tra-vasi ovvero Vasi Comunicanti - contenitore e contenuto nella ceramica contemporanea, l’exposition internationale de céramique contemporaine juxtaposant 140 interprétations du thème de cette année – le vase communicant – proposé par son curateur, le professeur Carlo Pizzichini.

Il moi laboratorio: contenitori di poesia est une installation de petites dimensions mettant côte à côte des objets en porcelaine et en verre qui deviennent tour à tour des contenants et des contenus de l’univers de l’artiste. Les références à ses thématiques de prédilection sont évidentes: la nature, la mémoire, le binôme céramique et son, le visible renvoyant à l’imaginaire, le matériel qui tend, par sa fragilité, à se dématérialiser (du 18 au 26 mai 2018, dans l’espace d’exposition du Parco dell’Abadia Nuova).

 

Ana Maria Asan | Festa All'Abbadia Nuova 2018 | Nobile Contrada del Nicchio